jeudi 11 janvier 2018

Année 2018

Vendredi 14 Décembre

Me voilà en pleine action de promotion de mes p'tits galets, le samedi 1er Décembre sur le Marché de Noël de Voreppe...






Samedi 24 Novembre

Me voilà prête pour le Marché de Noël de Voreppe, le week-end prochain, avec mes 500 p'tits galets, et même plus!
Je serai dans la Grand'rue, du côté du fleuriste Martinelli, je pense



La dernière mouture, c'est bien sûr sur le thème des fêtes de fin d'année:





Ils sont mignons à croquer, ceux-là, et vous pourrez les emporter, après les avoir évalués en les passant dans une plaque à trous, tout en récitant la CLyP'comptine:

Prenez un p'tit galet, passez-le dans la plaque à trous:
Le p'tit galet passe dans le trou 1, 
Alors emportez-le contre 1 euro,
Le p'tit galet ne passe pas dans le trou 1, mais il passe dans le trou 2, 
Alors emportez-le contre 2 euros,
Le p'tit galet  ne passe pas dans le trou 2, mais il passe dans le trou 3, 
Alors emportez-le contre 3 euros
Le p'tit galet ne passe pas dans le trou 3, mais il passe dans le trou 4, 
Alors emportez-le contre 4 euros
Le p'tit galet ne passe même pas dans le trou 4? 
Alors emportez-le quand même, mais contre 5 euros...



Bon, je sais, je suis en pleine régression, c'est la fatigue...

Mardi 20 Novembre

Dernière production en série, issue d'un livre pour enfants intitulé "Un c'est bien, deux c'est mieux".



J'adore les illustrations de ce livre.
La technique de peinture est inspirée de celle de Matisse, je pense, avec des à-plats de couleur très vives et denses, presque saturées.
L'histoire se passe à l'intérieur d'une maison, et les meubles, éléments de vaisselle, objets du quotidien, sont des éléments importants de l'histoire.
Voici la série que j'en ai tirée:



  




Pour ce dernier p'tit galet, je n'en ai pas trouvé le motif dans le livre, mais ma main s'était habituée à la technique "à la Matisse", et les fêtes de Noël se rapprochant...


J'ai toujours aimé les chats roux, et je n'en ai jamais eu, le hasard m'ayant apporté des chats noirs et blancs.
Alors je les peins, dans des attitudes habituelles de chats...






Je suis devenue allergique au poil de chat, alors...si vous vous retrouvez prochainement avec une portée de chatons roux, ne pensez pas à moi, de grâce!!!
Je les aime toujours, mais ne les supporte plus, qu'ils soient roux, noirs et blancs, à poils courts ou longs...
Je sais, c'est triste...


Mardi 23 Octobre

 Cette petite série m'a projetée dans l'immensité de l'univers et depuis, je me prends pour une comète...





...et maintenant, c'est l'expo Joan Miro qui vient d'ouvrir au Grand Palais à Paris qui m'inspire.
Je ne l'ai pas vue, mais j'ai acheté le Télérama hors série qui lui est consacré, et je suis tombée en pâmoison sur la reproduction d'un tableau appelé "l'oiseau migrateur".
Difficile à photographier, ça brille, mais en voilà une photo partielle...


...et tous les petits fragments que j'en ai fait






Mardi 23 Octobre

Un petit intermède "courgesque":

A l'occasion de la Toussaint et d'Halloween, je décore mon stand de légumes bio du dimanche matin au Fontanil avec 2 courges décorées au "décopatch" et à la peinture acrylique.





Mercredi 17 Octobre

Celles et ceux qui me connaissent savent mon goût pour les plaisirs de la table dans leurs diversités: la perspective de viandes, desserts, entremets, confiseries à venir me fait  briller les yeux et active mes sucs gastriques à l'avance...









Des petits " emplumés" se sont échappés du "Parc des oiseaux " de Villard -les -Dombes dans l'Ain, que j'ai visité dernièrement, pour venir se poser sur mes galets 











J'aurais bien du mal à dire lequel est mon préféré...tout de même, j'ai un faible pour les petits pingouins: ils ont l'air de chercher quelque chose d'essentiel, ils sont un peu perdus on dirait...ils titillent ma fibre protectrice!!

Samedi 11 Octobre


Un coup d'oeil sur une série de p'tits galets qui illustre certains grands monuments du monde ou sites remarquables. (que je n'ai jamais vus pour de vrai d'ailleurs (sauf la Tour Eiffel, quand même!!!))










Jeudi 27 Septembre

Depuis le temps maintenant que je réalise des p'tits galets, j'ai mis au point ma technique de reproduction des motifs que je veux peindre sur les galets.
Je viens de terminer un p'tit galet assez complexe, il représente une mosquée, et j'en profite pour vous montrer les différentes étapes par lesquelles je passe:
Je rappelle que j'utilise des peintures acryliques (j'ai plein de petits tubes et petits pots. Il faut un maximum de couleurs différentes.)
Il faut des pinceaux de bonne qualité, pour la précision, et bien entretenus ( ça veut dire qu'il faut les nettoyer constamment entre chaque intervention, car si la peinture sèche sur les pinceaux, elle durcit et les pinceaux n'ont plus qu'à se diriger vers la poubelle!)

1ère étape:
Je peins le fond avec la couleur choisie, en plusieurs couches , avec un pinceau plat de 5 mm de largeur.
Il faut que la couche soit bien uniforme, parfois, ça nécèssite 5 ou 6 couches avec un temps de séchage complet entre chaque !


2ème étape:
J'esquisse mon dessin au crayon de papier.



3ème étape:
Je définis rapidement les différents volumes en blanc.
Ce passage en blanc permet de rendre les couleurs qui suivront plus lumineuses.


4ème étape:
Je cerne les volumes avec un trait noir.
C'est une des phases les plus délicates, et j'utilise maintenant un pinceau très très fin (un 2/0 de chez Raphaël)


5ème étape:
Je dispose mes différentes couleurs, que j'utilise pures (c'est pour ça qu'il faut beaucoup de couleurs différentes au départ).
J'utilise toujours mon pinceau très très fin.
Mais je suis quand même amenée à faire des mélanges, c'est un peu fastidieux pour de si petites quantités, mais ça permet d'avoir de beaux dégradés.
 Il faut travailler assez rapidement, car les peintures acryliques sèchent vite.


6ème étape:
Je peaufine en reprenant les couleurs et les contours, et en amenant les petits détails qui vont parfaire l'effet "miniature" et donner vie au galet.


Temps de travail au total pour ce galet assez complexe: au minimum 1 heure, voir plus je pense!
Il fait 7 cm sur 6,5cm.

C'est un gros" p'tit galet"...

Samedi 22 Septembre
Je n'ai rien écrit sur mon blog depuis le 15 Août, et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir travaillé sur...mes p'tits galets!
Ma table est encombrée et couverte et de p'tits galets réalisés ou en cours de réalisation:




Je suis tombée à la médiathèque sur ce livre pour enfants: "L'île aux chiens"


Une petite fille, Ida, vit sur une île avec 33 chiens.
Ils sont tous différents les uns des autres, mais quand même, ce ne sont que des chiens, et il n'y pas d'autres animaux...ça manque de diversité!
Ida leur donne donc des noms tels que "hérisson", "cochon", "chouette", et bien d'autres, et immédiatement, les chiens se transforment en hérisson, cochon, chouette et bien d'autres...
A la fin, il n'en reste qu'un, qu'elle appelle "chien", et qui reste donc chien.
"Sur l'île couverte d'oliviers et peuplée d'animaux sauvages vivaient Ida et son chien" est la dernière phrase de l'histoire.

Retrouver la bio-diversité de notre environnement est donc simple et possible!!!
Même un livre pour enfants en fait état!

Je vais conseiller la lecture de ce livre à Mr Macron...

Bref, cette histoire et ses dessins de chiens m'ont inspirée, et voici quelques uns de mes préférés 







Comme dans l'histoire, il y en a une trentaine.

Ces derniers temps, j'ai aussi pris le temps de graver un galet, que je peindrai cet hiver.


Je suis partie maintenant sur une production de p'tits galets représentant des grands monuments du monde, puis il y aura une série sur les pâtisseries et confiseries, puis une sur les fleurs, puis sur Noël....

Au secours, je n'en dors plus!!!!!

Mercredi 15 Août

J'ai fait une nouvelle version de la video du concert que j'ai fait en Mars dernier à La Buisse.
Elle s'appelle "ils sont excellents".
Il faut vraiment aller jusqu'au bout pour savoir pourquoi...




Mardi 14 Août

Le Marché de l'Art qui était prévu à Voreppe pour le 15 Septembre ne va finalement pas se faire.
Qu'à celà ne tienne, je ferai le Marché de Noël, fin novembre ou début Décembre, et j'aurai encore plus de petits galets peints.

Au rythme ou j'avance, je vise les 500 galets.
Mon rythme actuel est de 5 à 6 galets par jour, c'est a dire que je m'y consacre 2 heures par jour au moins, très tôt le matin.

Le livre qui suit, au chapitre consacré à la Grèce,  m'a inspiré de jolis galets "paysages", sur le thème des îles grecques, des croisières et des sirènes.
Assez longs à réaliser, car très précis et assez complexes, ils m'ont pris beaucoup de temps, mais j'en suis très contente





Voilà un trésor de livre pour enfants: 
Les aventures de l'oie Pétunia.
L'oie Pétunia, qui est plutôt du genre bécasse, trouve sur son chemin un livre.
Elle s'imagine dans sa petite cervelle que parce qu'elle est en possession d'un livre, elle est devenue très intelligente: forte de sa sagesse supposée, elle se met à conseiller tout le monde...et provoque de nombreuses catastrophes!
La fin montre qu'elle n'est pas si bête que ça et qu'elle a fini par acquérir une certaine sagesse...
Tant mieux pour elle et pour ceux qui l'entourent!


J'adore le type d'illustrations qui accompagne l'histoire, et je me suis attachée à reproduire la technique à la fois rapide (enfin, tout est relatif), précise et colorée du dessinateur







Je n'ai pas fini d'exploiter les aventures de l'oie Pétunia, mais entre-temps, je suis allée manger dans un Buffalo Grill.
Et voilà le trophée que j'y ai récupéré.


ça faisait un moment que j'avais envie de dessiner des plumes sur mes p'tits galets, alors grâce à ce magnifique cadeau,  j'ai pu me régaler!! ( et c'était même plutôt bon, ce que j'y ai mangé)






Vendredi 6 Juillet

Ca marche bien, les p'tits galets: je les vends bien, et moi, j'ai toujours autant de plaisir à les faire....
Du coup, je pars dans une production effrénée de p'tits galets: il m'en faut au moins 200 pour le 15 Septembre, car je me suis engagée sur un marché de l'art qui va être organisé pour la 1ère fois à Voreppe.

Voilà le dernier cru:


toujours inspirée par les livres pour enfants

Des p'tits martiens et des étoiles, des animaux de la banquise et des p'tits cochons, des fleurs et des crocodiles...




Du coup, je ne fais rien d'autre pour le moment...

Samedi 9 Juin
Une nouvelle video de votre chanteuse préférée, en duo avec son pianiste PH MICHEL



Dimanche 27 Mai

Les voici installés sur mon étal du marché du Fontanil, les p'tits galets de CLyP!

Entre les fraises et les patates...



Le petit hibou s'est envolé, ainsi que le trèfle à 4 feuilles et le soleil



 La série non exhaustive des fruits et légumes que nous vendons...





J'avais également apporté quelques unes de mes courges noires 



Je raménerai  les p'tits galets le jour de la fête des Pères, soit le 17 Juin prochain;
J'ai une commande pour un p'tit galet représentant un ordinateur...
Je vais m'en voir pour dessiner ça sur 5 cm2!

Jeudi 24 Mai
Quelque chose qui me motive bien, suite à l'expo que j'ai fait à La Buisse en Mars dernier: peindre très finement des petits galets avec des motifs très diversifiés, que je pioche autour de moi (ma source d'inspiration principale: les livres pour enfants)
Ces petits galets, très jolis et très peu chers, ont eu un gros succès auprès des visiteurs de l'expo, qui ont eu plaisir, moyennant quelques euros, à ramener chez eux un petit souvenir de l'expo.
J'en ai fait toute une série ces derniers temps.
En voilà quelques uns, en vrac: libellules, castors, hérons, cabines de plage, fleurs....



Et il se trouve que la mairie du Fontanil a demandé à l'ensemble des commerçants du marché de Dimanche 27 Mai d'organiser des animations sur les stands.
Pour moi, c'était tout trouvé: je vais exposer toute une série de ces petits galets, et j'ai même réalisé pour la circonstance une série de 30 galets représentant les fruits et les légumes que je vends tous les dimanche matin sur le marché du Fontanil.



Au total, il y aura une petite centaine de galets, qui seront à vendre très peu chers (entre 1 et 4 euros pièce).
Franchement, et ce n'est parce que c'est moi qui les ai réalisés: ILS SONT MAGNIFIQUISSIMES!!!!!
Je vais également apporter quelques grosses courges en papier mâché, de celles que l'on voit dans l'article suivant du 9 Avril.

Il va faire très beau Dimanche, et je serai fin prête pour présenter et vendre mes petits chefs-d'oeuvre...

Lundi 9 Avril

A l'occasion du week-end portes ouvertes de la pépinière "Le jardin des Alpes" à Vinay, j'ai exposé ma collection de corges noires, mises en scène dans une serre avec la Corne d'Abondance de Catherine Mamet.

Quelques photos de notre installation:





Jeudi 15 Mars
Si comme moi, vous êtes embêtés par les chats du quartier qui viennent faire leurs besoins dans vos jardinières, et par la même occasion, provoquent des ravages parmi vos mignonettes plantations, voici une petite idée qui a l'avantage d'être efficace et esthétique:
Plantez dans vos jardinières, assez serrées, des aiguilles à tricoter surmontées de petites boules de Noël  aux couleurs pastel, dont vous aurez ôté les attaches...




Les aiguilles à tricoter, vous en trouvez des tonnes pour 3 fois rien dans les brocantes, et les boules de Noël, et bien...si vous n'en avez pas, il faudra attendre Décembre prochain et ne pas oublier d'en faire provision pour le printemps prochain!!!

Dimanche 11 Mars
Depuis hier, notre exposition commune, à Agnès Paszek et moi-même, a ouvert ses portes à l'Espace de la Tour, à La Buisse, commune voisine de Voreppe.
Aujourd'hui avait lieu le vernissage:
Nos premiers ressentis sont très bons, nous avons eu un peu de monde samedi après midi, et bien plus pour le vernissage, en présence de Catherine Marchal, adjointe à la culture de La Buisse
Quelques images de l'expo:






Agnès occupe essentiellement les murs avec ses triptyques de photos et ses ossements d'animaux décorés et très colorés:



Tandis que j'occupe l'espace de la salle avec mes galets, mes courges noires mises en scène dans une corne d'abondance prêtée par Catherine Mamet, une veste rutilante et des petites sculptures récemment réalisées avec des oeufs, 






Il reste 2 week-ends pour  nous rendre visite: le week-end  du 17 et 18 Mars, et  celui du 24 et 25 Mars ( le samedi de 14h30 à 19h00, et le dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00).

Ce Dimanche 18 Mars, à 18h00, je propose sur le lieu même de l'expo un spectacle de chansons françaises, avec moi-même au chant et Pierre Henri MICHEL au piano.

Venez nombreux, l'entrée est libre avec passage d'un chapeau pour recueillir les éventuels dons.

 Vendredi 26 Janvier

Voilà le dernier galet de la série de 6 galets que j'ai gravé l'été dernier.
Il s'agit aussi du plus gros galet dont j'ai eu à m'occuper jusqu'à présent: pas facile à porter ni à déplacer, je ne l'ai pas pesé, mais il vaut son pesant de cacahuètes.




Pas facile à prendre en photo, également, car il est travaillé sous toutes ses faces, et il est en forme de grosse boule
Il raconte un peu ce que j'observe autour des étangs de Voreppe en été: comment les petits poussins qui viennent de naître se font boulotter par des prédateurs...
Ou comment les prédateurs commettent le crime d'infanticide avec leur progéniture...
Je ne sais pas trop, en fait...
C'est pas tout à fait clair, dans ma tête...

 Jeudi 11 Janvier

1ère réalisation de l'année: une courge noire, que voilà:






elle emprisonne des bonbons et des gâteaux...à regarder par les petits trous, mais à ne pas chercher à manger, si on ne veut pas détruire L'OEUVRE!!!
Elle rejoindra les autres courges noires de ma collection, et participera à ma prochaine expo du printemps prochain...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire